Le Chef Swedish Suédois

Le chef suédois est le préparateur incompréhensible des aliments du Muppet Show. Il est apparu pour la première fois dans The Muppet Show: Sex and Violence en 1975, avec des sous-titres chinois pour son dialogue.
Presque tous les sketches d’un chef suédois commencent avec lui dans une cuisine, agitant des ustensiles tout en chantant sa chanson signature[1] dans un faux suédois, un charabia semi-compréhensible qui parodie les voyelles caractéristiques du suédois. La dernière ligne de la chanson est toujours “Børk! Børk! Børk!” et est ponctué par le Chef jetant les ustensiles par-dessus son épaule pour s’écraser dans la vaisselle derrière lui. (Bien que la lettre “ø” n’existe pas en suédois – c’est une lettre danoise/norvégienne dont l’équivalent suédois est “ö” – le mot de marque du chef est presque toujours orthographié “Børk”.)
Après cette introduction, le Chef continue de parler charabia tout en préparant une recette particulière. Son commentaire est épicé avec le mot anglais occasionnel pour indiquer au spectateur ce qu’il tente. Ces indices sont nécessaires car il utilise fréquemment du matériel culinaire peu orthodoxe (armes à feu, raquettes de tennis, etc.) pour préparer ses plats. Le sketch dégénère généralement en une finale burlesque, et il se retrouve souvent dans une bataille rangée avec ses ingrédients, du Lobster Banditos au gâteau japonais. Le chef suédois est également apparu, au moins brièvement, dans tous les films Muppet à ce jour. Il a été chargé de diriger le projecteur de film dans The Muppet Movie et Muppet * Vision 3D. Dans A Muppet Family Christmas, il tente de cuisiner la dinde de Noël, puis jette son dévolu sur Big Bird à la place.